A la suite de l’acheminement de matériel de première nécessité et de matériel médical dans le nord-ouest de la Tunisie dès la création de l’association en 2010 (voir vidéo),  un travail a été engagé à partir de 2016 pour  mettre en œuvre une action dans le domaine de la santé, secteur en souffrance en Tunisie, malgré le haut niveau de compétences  dans tout le pays, les équipements les plus performants étant concentrés sur la capitale.

Dans un but d’efficacité maximale, nous avons choisi de concentrer nos actions sur la région de Gafsa  dans le sud tunisien, région minière en difficulté économique et sanitaire, ciblée par les autorités tunisiennes comme prioritaire.

Parallèlement, l’association a sollicité le Centre Hospitalier de Pau afin de mettre en place une coopération médicale avec l’Hôpital Régional de Gafsa.

Après des visites exploratoires bilatérales (photos ci-dessus et Article de presse), une convention de partenariat a ainsi été signée le 12 septembre 2017 à Tunis par François BAYROU, président du conseil de surveillance du CH de Pau et le ministre de la Santé tunisien. Photos ci-dessous et Article de presse 1Article de presse 2

AFRAHT 64 est membre du comité de pilotage à Pau et bien sûr partenaire opérationnel des actions de terrain.

Avant cette signature, à l’issue d’une visite exploratoire, un diagnostic avait été posé à Gafsa sur les besoins de la communauté soignante et leur priorisation. Ainsi, 3 axes ont été définis :

– développement de la gériatrie :

                  – accueil de médecins et soignants tunisiens dans le but d’appréhender la filière gérontologique en France( hospitalière et médico-sociale). Photos ci-dessous

             – participation d’un médecin et d’un cadre de santé palois à une session de formation à l’hôpital de Gafsa. Photo ci-dessous

– développement de la prise en charge de la femme et de l’enfant :

                       – diagnostic à Gafsa par 2 puéricultrices, une cadre sage-femme et une gynécologue-obstétricienne. Photos ci-dessous

                       – préconisations opérationnelles

– développement de l’addictologie : photos ci-dessous et article de presse

                        – dès 2022, un travail d’échanges et d’organisation sur la filière addictologique a été initié.

                        – travail de diagnostic partagé

                        – actions de formation en cours.

 

– Acheminement de matériel médical :

                        – convoi de 5 tonnes  photo ci-dessous et 2 articles de presse : A1A2

Ces actions sont soutenues par la DGOS, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département 64, l’Ambassade de France à Tunis, qui subventionnent le projet.

Côté tunisien, le projet a reçu le soutien des autorités sanitaires et du ministère des affaires étrangères.

Les actions prévues en 2020 n’ont bien sûr pas pu se concrétiser dans le contexte de pandémie et les échanges se sont poursuivis par visio puis ont repris en 2022.