You are currently viewing La République: la mobilisation de l’Association franco-tunisienne a payé

Les membres de l’AFRAHT 64 avec le matériel qui sera envoyé en Tunisie. © Nicolas Sabathier

Journal La République des Pyrénées, publié le 26 août 2021 à 8h18.


Pau : la mobilisation de l’Association franco-tunisienne a payé

Les membres de l’AFRAHT 64 avec le matériel qui sera envoyé en Tunisie. © Nicolas Sabathier

Par Mathilde Muschel, publié le 26 août 2021 à 8h18.

Face à la nouvelle vague épidémique en Tunisie, l’AFRAHT 64 a récolté des fonds afin d’y envoyer des concentrateurs d’oxygène et des oxymètres.

L’Association franco-tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (AFRAHT 64) s’était mobilisée, il y a quelques semaines, alors que la Tunisie doit faire face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19.

Le pays avait appelé les membres de la diaspora à venir en aide au système de santé très affaibli par cette nouvelle vague épidémique.L’objectif était donc l’achat de concentrateurs d’oxygène et d’oxymètres qui seraient adressés en urgence aux médecins référencés de l’hôpital de Gafsa, dans le sud de la Tunisie.

La cagnotte en ligne ouverte par l’association a permis de collecter la somme de 7 400 euros offerts par 80 contributeurs, auxquels viennent s’ajouter 2 500 € de contribution versée par l’association. « On a été surpris de la rapidité avec laquelle la cagnotte s’est remplie », se réjouit Mohamed Ferchichi, le président de l’association. Les 9 900 € réunis ont permis d’acheter huit concentrateurs d’oxygène et 15 oxymètres auprès du distributeur français Distrimed, qui a fait don de 50 masques à oxygène à haute concentration tout comme l’Association départementale de tutelle des majeurs protégés (ADTMP) de Pau qui a offert 1 300 masques réutilisables.

Le matériel, réceptionné à Pau, sera, d’ici la fin de la semaine, transporté à Tunis où il sera remis au directeur régional de la santé du Sud tunisien et au médecin chef de l’hôpital de Gafsa.

Laisser un commentaire