Journal La République des Pyrénées
Par Benjamin Falanga, publié le 23 juillet 2021 à 16h54.
L’appel de l’association Franco-Tunisienne du 64 : « Un tsunami de Covid en Tunisie, il faut les aider à en sortir »
Président de l’AFRAHT64, Mohamed Ferchichi lance un appel aux dons en raison de la situation en Tunisie.
Par Benjamin Falanga, publié le 23 juillet 2021 à 16h54.
Mohamed Ferchichi, président de l’association Franco-Tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (AFRAHT 64), lance un appel aux dons pour envoyer du matériel médical en Tunisie, touchée par une violente vague de Covid-19.
En quoi la situation sanitaire en Tunisie est-elle préoccupante ?
- La Tunisie fait actuellement face à une vague de Covid-19 sans précédent. Les chiffres sont affolants, il y a près de 140 décès par jour en moyenne. Toute ma famille a été contaminée. Le pays manque de tout : de matériels, mais aussi de personnel. J’entends des histoires terrifiantes, les gens malades ne peuvent pas être pris en charge à l’hôpital, faute de place. Ils sont donc renvoyés chez eux pour mourir à domicile en quelque sorte. C’est un tsunami de Covid en Tunisie, il faut les aider à en sortir.
Que proposez-vous justement pour leur venir en aide ?
- Depuis une semaine, avec l’AFRAHT 64, nous sommes en quête de respirateurs. L’ambassade de Tunisie en France a lancé un appel aux dons. Ils ont fait une liste de besoins d’équipement : des oxymètres et concentrateurs d’oxygène particulièrement. Nous aimerions pouvoir en financer le plus possible pour aider les Tunisiens. Mais un concentrateur coûte entre 600 et 800 euros. Nous avons déjà engagé 2 500 euros de l’association pour commander au plus vite des respirateurs, mais c’est insuffisant. Pour en financer davantage, nous appelons la population à participer à notre collecte de dons.
Comment est-il possible d’y participer ?
- Sur le site web de l’association, nous avons mis en ligne un lien sécurisé qui permet à ceux qui le souhaitent de contribuer directement à la cagnotte. Il y a aussi la possibilité de nous transmettre des chèques par voie postale (5 rue Vignemale, 64230 Lescar, à l’attention de l’AFRAHT 64).
Comment espérez-vous obtenir des respirateurs dans cette période où il s’agit d’une denrée rare ? C’est un enjeu crucial. Il n’en fabrique pas en Tunisie, et en France, il est quasiment impossible de s’en procurer. Là encore, on compte sur la solidarité. En 2018, nous avions lancé un partenariat entre le Centre Hospitalier de Pau et l’hôpital de Gafsa, dans le sud de la Tunisie. Nous aimerions que l’hôpital de Pau effectue la commande auprès de ses fournisseurs, cela faciliterait